À l’occasion des 140 ans de la maison et du centenaire des Arts décoratifs, Moissonnier s’inspire d’un motif dessiné par l’artiste Raoul Dufy et le couturier Paul Poiret, pour réaliser le décor d’une bibliothèque de Fontenoy.
Un dialogue entre héritage et modernité
En 2025, Paris célèbre les 100 ans des Arts décoratifs avec une rétrospective majeure, mettant en lumière les figures qui ont révolutionné le design et la mode. Parmi elles, Paul Poiret, couturier visionnaire des années 1920, dont les motifs géométriques et les jeux de couleurs continuent d’inspirer les créateurs contemporains.
Pour célébrer 140 années de créativité, l’ébénisterie d’art revisite un motif emblématique, imaginé par le peintre Raoul Dufy, et utilisé pour la réalisation d’un manteau façon kimono par le célèbre couturier. Réinterprété dans un duo coloré Navy et Céladon, le motif orne désormais le fond d’une bibliothèque de Fontenoy, lui apportant un style totalement novateur. Célébrant le style Louis XV d’un côté, et les Arts décoratifs de l’autre, cette bibliothèque fait le pont entre deux époques.


En choisissant de magnifier un motif dessiné par Raoul Dufy et en le réutilisant sur un meuble de style, Moissonnier réaffirme son ancrage dans la modernité. La pièce est une invitation à redécouvrir l’héritage des Arts décoratifs.
À ne pas manquer : L’exposition « 100 ans des Arts décoratifs » à Paris, qui met en lumière les liens entre mode, design et architecture, jusqu’au 31 mars 2026. Plus d’informations sur le site officiel des Arts décoratifs.




