Nouvelle ère

2022 se place sous le signe du renouveau puisque la maison a été transmise en juillet 2021 par Christine Duval et Jean-François Perche (ses propriétaires et dirigeants depuis 2009) à Christophe Martin. « C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour cette maison plus que centenaire, qui bouscule les codes de l’ébénisterie d’art tout en cultivant un savoir-faire traditionnel et un patrimoine extraordinaire », déclare son nouveau président.

Après une quinzaine d’années à la tête d’un groupe spécialisé dans le service aux entreprises, Christophe Martin change de vie et s’engage dans l’univers du luxe où les valeurs maîtresses sont la précision du geste, la rareté des matières, la culture des savoir-faire d’exception et le temps nécessaire à l’artisanat d’art. Un monde singulier bien différent de ce qu’il connaît. Fasciné par ses échanges avec Christine Duval et Jean-François Perche, il comprend « qu’ils n’ont pas transmis une entreprise, mais bien une Maison. »

C’est cette singularité qui saisit lorsque l’on franchit la porte des ateliers de Bourg-en-Bresse : un trésor préservé, l’un des tout derniers ateliers français maîtrisant entièrement toutes les étapes, de la création, au développement, à la fabrication et la réalisation, jusqu’aux finitions qui donnent cette indéfinissable touche aux pièces qui semblent avoir toujours existées. Lors de sa première visite, Christophe Martin découvre des artisans aux savoir-faire uniques, une fabrication de haute facture, des pièces à l’audace créative chargé d’un supplément d’âme. La fameuse impertinence Moissonnier en plus. Il rencontre des artisans « aux talents exceptionnels, aux gestes maîtrisés. Des personnalités passionnées par le travail du bois et leurs métiers. »